L'histoire



Situé sur l'ancienne VIA DOMITIA, le village de Saint Thibéry abrite le long des berges de l' hérault et à proximité du canal du midi, le Château Sainte Cécile.

Avec sa façade florentine, le séduisant et élégant " Palais de l'Aramonie" nous rémène à l'histoire architecturale des châteaux italien de la Renaissance.

Les origines de la bastide s'enracinent au XVIII ème siècle. Cette magnifique demeure etait alors une " maison des champs" où aux beaux jours l'on venait y villégiaturer.

Son exploitatation devint au gré du temps: Château pinardier viticole, élevage du vers à soie et distillerie d'acool

Les vignes environnantes nous transportent à l'époque du glorieux cépage Saint Aramon qui fit la fortune très rapide des propriétaires viticoles de cette période. Certains d'entre eux castéllisèrent ces batisses, le Château Sainte Cécile se tranforme alors en l'une des plus belles folie architecturale du Languedoc Roussillon.

Magnifique folie Vénitienne, il devint tour à tour la propriété de différentes familles dont la plus connue fut celle de St Exupéry notre illustre écrivain, héros national.

Aujourdh'ui vous apprécierez ce lieu agro touristique, magique et délicieux sous le regard bienfaiteur de Sainte Cécile, patronne des musiciens.